La pénitence... est
une joie pour les
hommes pieux..., elle est
plus légère que le joug
du riche et du puissant.

(Rév d'Arès 28/25)
amour fraternel toujours et encoreses pas dans Ses Pas
Base : LA RÉVÉLATION D'ARÈS
Rev of AresLa Révélation d'Arès est le livre de chevet de tous les Pèlerins d'Arès, mais aussi d'un grand nombre de croyants d'autres confessions ou d'incroyants, qui y puisent de l'espérance.
• Révélation d'Arès en ligne
Autre source : LA BIBLE
BibleLa Bible reste une lecture respectée par les Pèlerins d'Arès. Encombrée de livres d'homme et modifiée par les religieux et les copistes, elle retrouve son sens sous la lumière de la Parole d'Arès.
Autre source : LE CORAN
CoranMuhammad (Mahomet) est cité avec déférence dans La Révélation d'Arès. Il reste incompréhensible que le Coran n'ait pas été reconnu par la chrétienté comme une authentique révélation.
frère Michel et soeur Christiane, son épouse
la PéNITENCE N'EST PAS l'austérité. C'est la bonté vécue comme force salvatrice
à la fois personnelle et universelle
........................................
L'action sur soi, c'est la pénitence. La Révélation d'Arès n'appelle pas pénitence le remords, mais le bien intérieur comme dynamique opposable au mal, lequel n'est irrémédiable qu'autant qu'on le croit irrémédiable.
Qu'un nombre croissant d'humains — le petit reste — pratiquent l'amour, le pardon, la paix, retrouvent la liberté et l'intelligence spirituelle, et, outre que chacun d'eux se donnera une âme, la grâce et le salut personnel, ils feront de génération en génération reculer le mal. C'est sous la pénitence des hommes que, pour finir, la bête mourra.
La bonté est le plus souvent invisible, muette, pas payante socialement, c'est quand même elle qui, au bout du temps, vaincra la souffrance et même la mort, parce qu'être bon, c'est retrouver l'image du Créateur.
............................................
L'humanitaire... très bien! D'ailleurs plus d'un Pèlerin d'Arès s'y donne aussi, mais ce qui le caractérise, c'est l'effort personnel de changer sa vie en bien. Les hommes de bien seront plus forts que le système, ses seigneurs et sa loi qui partiront avec la pluie et l'air.
Le pénitent, c'est l'homme du temps qui vient.
Il redonnera le monde aux hommes.

Dès maintenant l'homme bon acquiert un ascendant, peu visible mais  réel, sur le mal local comme universel. D'où viennent les miracles quand, ici et là, il s'en produit? De la discrète radiation de la bonté.
On se crée une âme et on se sauve des ténèbres de ce monde et de l'autre en pratiquant le bien, croyant ou non en Dieu. Avoir foi et bonté ensemble est magnifique, mais si la foi manque, la bonté personnelle sauve. Dans La Révélation d'Arès faire a remplacé croire.
Le Pèlerin d'Arès n'est pas un saint — le Père seul est Saint —, n'est pas à l'abri des coups, mais pour lui "Trop bon, trop bête" n'a pas de sens spirituel. La bonté n'est pas passivité qui aide à supporter la misère terrestre et gagner le paradis. Passivité et paradis n'existent pas dans La Révélation d'Arès. Acquérir le bien, c'est affaiblir le mal et le vaincre au bout du temps.

© Michel Potay 2008
respect de la liberté et de l'individualité - principes de confidentialité