Le singe, de ses deux
mains il mange.
L'homme a une main
qui mange, une main
qui donne.
Mes deux Mains donnent.
(Rév d'Arès xxviii/18)
Frère Michel vers 1983
Frère Michel (Michel Potay) varappant dans les Pyrénées vers 1983. Bien qu'il eût compris dès 1974 l'esprit existentialiste du message reçu de Jésus, c'est vers cette époque qu'il en comprend en plénitude la force existentialiste absolue.
Ce visage du témoin d'Arès (le prophète)  a fait le tour du monde au dos de la couverture de  La Révélation d'Arès, édition 1987.
Base : LA RÉVÉLATION D'ARÈS
Rev of AresLa Révélation d'Arès est le livre de chevet de tous les Pèlerins d'Arès, mais aussi d'un grand nombre de croyants d'autres confessions ou d'incroyants, qui y puisent de l'espérance.
• Révélation d'Arès en ligne
"Je suis la Mine et l'Eau..." graffiti géant
Ce superbe graffiti géant peint sur un mur (pays anglophone) par une artiste Pèlerin d'Arès sur le thème de "Je suis la Mine et l'Eau..." (Rév d'Arès xxxv/17) résume bien l'existentialisme que réveillent les Pèlerins d'Arès missionnaires. Le jardin d'Éden n'a jamais fané, il nous attend. Il suffit de le vouloir.
image de DIEU, L'HOMME EST le dieu de son destin, IL EST l'existentialiste absolu
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Dès 1974, mettant au propre sa transcription du message de Jésus, Michel Potay en comprend l'existentialisme. Il adresse L'Evangile Donné à Arès à Martin Heidegger, un des pères de l'existentialisme moderne, encore vivant alors, avec un mot: "Jeune, vous qui étiez chrétien. Peut-être cette Parole venue par Jésus surnaturellement vous rappellera-t-elle, comme elle me l'a appris, que le fond de l'Évangile est un existentialisme absolu: Le mal vient de l'homme, le bien absolu viendra de l'homme. La race spirituelle qu'était le peuple d'Adam avant qu'il codifie le mal peut réapparaître."
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Libre co-créateur du monde, puisqu'il est l'image du libre Créateur, Adam (la race humaine) choisit un cadre moral différent de celui du Créateur. Peut-être par nostalgie de son animalité d'avant qu'il devînt spirituel, il accepte le mal et le déclare irrémédiable. Cette erreur est encore réparable: Un petit reste d'hommes de bien, en se multipliant et en gagnant assez d'influence sociale peut changer le monde en bien non par rigorisme moral, mais par la simple logique existentielle du bonheur que le Créateur n'a cessé de rappeler.
L'homme est le seul être vivant capable de bâtir son destin. La Révélation d'Arès rejoint la philosophie de la liberté absolue: l'existentialisme. Toutefois, du fait de sa déspiritualisation, l'homme a perdu beaucoup de sa force contre le mal qu'il a laissé, de siècle en siècle, régir la vie privée et publique. Malheur, soucis, douleur et mort sont devenus comme des fatalités, que le rationalisme a changé en lois de la science humaine sans envisager qu'une autre voie soit possible. La religion, la politique et leurs lois ont aidé à convertir ces fatalités en déterminisme. La volonté de revenir aux fleuves de bonheur sans fin: Éden, est affaiblie, mais non morte. Si l'homme change sa vie il combine la logique et le miracle, il peut retrouver sa bonté et sa liberté initiales.
C'est pourquoi la foi des Pèlerins d'Arès n'est pas passive et attentiste, mais une foi de l'effort, une foi de construction de soi-même et du monde.


© Michel Potay 2008
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